Non classé

À propos des conseils d’écriture

Je vais vous avouer quelque chose, j’ai un projet en tête depuis plusieurs mois. J’y tiens beaucoup mais je n’ai toujours pas commencé à l’écrire, pourquoi ? Eh bien parce que l’inspiration est une radine! Malgré tout mes efforts pour la faire venir à moi, elle reste derrière son mur de béton à rire de mon malheur. Il me manque encore beaucoup trop d’éléments pour commencer le premier jet.

Pour patienter, et parce que je veux faire les choses bien, j’ai décidé de lire un maximum de conseils d’écriture que je pourrais trouver un peu partout sur Internet, venant aussi bien d’auteurs confirmés que d’auteurs débutants. Tous ne sont pas bons à prendre me direz-vous, et je suis tout à fait d’accord, il faut bien y réfléchir avant de les accepter comme des cadeaux.

Alors, je ne suis pas autrice (très loin de là), et je ne me permettrai jamais de juger ceux donné par des professionnelles. Néanmoins, parmi ceux que j’ai put lire, j’en ai trouvé certain qui m’ont fait douter de leurs utilités.

 

IMG_5641

 

Voici quelques exemple :

  • Ecrire ce qui se vend
  • Tourner l’histoire de la façon dont le lecteur souhaite et pas la vôtre
  • Terminer sur un happy end
  • Tuer un personnage quand on ne sait plus comment avancer
  • Toujours introduire une histoire d’amour
  • Suivre les clichés des genres (ex: les filles sont fragiles, les garçons forts,…)
  • Ecrire que ce que l’on connaît

 

Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres. Avant de continuer, je tiens juste à préciser que ces conseils ne sont pas forcément tous mauvais dans toutes les circonstances, ce qui va suivre n’est que mon avis personnel.

 

  • Ecrire ce qui se vend. Là on vous dit carrément que vous devez suivre le rang. Si vous avez envie d’écrire une histoire sur une comète qui s’écrase sur un laboratoire qui fait des expériences louches sur des lapins, et que suite à cela ils deviennent plus grands et plus intelligents et qu’ils prendront le contrôle sur la race humaine, vous ne devriez pas l’écrire parce qu’elle se vendra moins qu’une romance hétéro contemporaine (attention, je n’ai rien contre ce genre de livres, c’est juste à titre d’exemple ^^). Ce conseil est valable uniquement si vous avez envie d’écrire dans un but commercial.

Mon conseil: écrivez ce que VOUS aimez !

 

  • Tourner l’histoire de la façon dont le lecteur souhaite et pas la vôtre. Là encore, on entre dans le but de faire vendre. Je vois ça un peu comme si vous feriez une série et que vous liriez sur internet que la majorité des gens veulent voir machin en couple avec machine. C’est vous qui décidez de l’histoire, accepteriez-vous de briser vos plans pour satisfaire des fans ?

Mon conseil: Aller dans la direction que vous aurez choisie.

 

  • Terminer sur un happy end. Oui mais pourquoi pas non ? Ce conseil-là expliquait que vous devriez toujours finir sur une note joyeuse. Personnellement j’adore les happy ends, mais imaginer si tous les livres finiraient comme cela…

Mon conseil: Si vous souhaitez que votre histoire se termine mal au point d’en faire pleurer les lecteurs, n’hésitez pas à l’écrire.

 

  • Tuer un personnage quand on ne sait plus comment avancer. Celui-là m’a fait sourire jusqu’à ce que je découvre qu’il était sérieux.

Mon conseil: On ne tue pas un personnage sans une raison valable.

 

  • Toujours introduire une histoire d’amour. Comme pour le happy end, c’est encore le mot toujours qui me dérange. Beaucoup de livres sans romance ont eu du succès.

Mon conseil: si vous ne le sentez pas, ne le faite pas.

 

  • Suivre les clichés des genres. Celui-ci ne m’a pas fait rire du tout. C’est juste de la bonne grosse connerie! (pardon)

Mon conseil: A moins qu’il y ait une raison du genre développement d’un personnage, ne faites pas ça. Jamais !

 

  • Ecrire que ce que l’on connaît. Là je dirais oui et non. Bien sûr vous pouvez écrire ce que vous connaissez, mais à un moment ou un autre vous allez être limité et sans faire des recherches sur les choses que vous ignorez, ça sera un peu compliqué (ou alors votre histoire sera mal écrite). Petit exemple: si un de vos personnages est fleuriste et que vous ayez beaucoup de connaissances dans le domaine des fleurs et de comment fonctionne ce métier, alors là ça fonctionnera. Admet-on maintenant que vous souhaiter créer un personnage intelligent qui fait des études en psychologie, n’allez-vous pas vous renseigner un minimum sur le sujet avant d’écrire ?

Mon conseil: N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort en faisant autant de recherche qu’il le faut pour votre histoire.

 

Encore une fois, je tiens à préciser que ce n’est que mon avis. Vous pouvez donner le votre dans les commentaires, je suis curieuse de connaître votre point de vue. 🙂

 

Laisser un commentaire