BD

Lumberjanes, tome 1

Auteur.ices : Stevenson, Ellis, Watters & Allen

Titre original : Lumberjanes vol.1 : Beware the kitten holy

Editeur : Urban Comics

Nombres de pages : 127

Date de parution : 22-02-2016

Genre : Tranche de vie, wlw, fantastique, mystère

Le résumé :

April, Mal, Molly, Jo et Ripley sont cinq jeunes filles, qui passent leur été dans un camp dans le but de devenir des vraies Lumberjanes. Malgré leur différence de caractère, elles n’en restent pas moins unies, même dans les difficultés; et elles vont devoir en affronter beaucoup. Car plusieurs évènements paranormaux se produisent les uns après les autres. Tout en collectionnant les badges en accomplissant les différentes activités du camp, elles vont aussi tenter de résoudre des mystères, parfois même au péril de leur vie.

Les personnages :

Même si j’ai un léger faible pour Molly, je les aime toutes. Ce qui m’a énormément plu ce sont leurs différences, aussi bien en caractères qu’aux niveaux physiques.

Jo est un peu comme leur chef, elle est intelligente et réfléchit toujours avant d’agir. Tout le contraire de Ripley qui est une casse-cou, mais elle est adorable alors on lui pardonne. Sous son apparence de dure à cuire Mal, cache une personnalité plutôt douce quand on apprend à la connaître. Elle et Molly sont In Love l’une pour l’autre. ❤️ Malgré son manque de confiance en elle, Molly à su se prouver qu’elle pouvait être de taille pour affronter les problèmes. April quant a elle, est une vraie badass, malgré ce que son apparence peut laisser penser elle est la plus forte du groupe.

Mon avis :

Pour moi ce n’est pas étonnant que ce comic ait reçu 2 prix en 2015. Le Eisner Award de la nouvelle meilleure série et le Eisner Award de la meilleure publication pour adolescents. Et un autre en 2016, le Prix Harvey de la meilleure publication graphique originale pour jeunes lecteurs.

J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture. C’est cool, c’est frais et très plaisant aussi bien à lire qu’à regarder. L’histoire quant à elle, bien que légère par moments, n’en est pas moins captivante. L’ambiance m’a rappelé celle de la série Gravity Falls (série géniale en passant).

J’aurais acheté la suite sans hésitation mais il semblerait que la maison d’édition à cesser de publier cette série. C’est donc avec tristesse que je devrais me résoudre à trouver les prochains tomes en anglais. 😔 Le fait d’arrêter de publier une série est l’une des pires choses qu’une maison d’édition peut faire ! 😡

Je précise que ce livre contient les tome 1 à 4 des comics, et qu’il y en a 34. Ajouté à cela 2 numéros spéciaux + 6 tomes crossover avec Gotham Academy.

★★★★/5

Laisser un commentaire