Mangas

Journal de ma solitude

Autrice : Nagata Kabi

Titre original : Hitori Kôkan Nikki

Editeur : Pika

Nombre de pages : 352

Date de parution : 16-07-2020

Genre : Autobiographie, tranche de vie, wlw

Le résumé :

Après avoir sorti « Solitude d’un autre genre », on retrouve encore une fois Nagata Kabi pour un nouveau manga autobiographique. Cette fois-ci elle se confie plus en détail concernant sa dépression et les causes. Elle partage avec nous ses envies, ses craintes, et ses besoins d’indépendance. Ainsi que son désir de connaître enfin l’amour.

Mon avis :

Parmi les lecteur.ice.s le mois de mai est synonyme de mois de la fantasy, mais c’est également le mois de la santé mental (Mental Health Month aux US). Ce livre est donc parfait pour en parler ce mois-ci.

Avant de commencer, j’aimerais préciser que mon avis ici est celui de mon ressenti par rapport à ce que la mangaka nous a raconté, mais ce n’est en aucun cas une façon de critiquer ses choix de vie.

C’est une histoire qui a été un peu dure à lire pour moi, et je pense que ce sera aussi le cas pour beaucoup de personnes, tant je me suis reconnue dans les pensées de la mangaka. Elle a su mettre les mots là où je n’avais pas su le faire. J’ai ressenti beaucoup de colère contre ses parents. La relation avec sa mère est compliquée, elle l’aime mais pour être heureuse elle a très bien compris qu’elle doit s’en éloigner. Pour son père je préfère ne rien dire. A un certain passage, elle nous rappelle (volontairement ou pas) la condition de beaucoup de femmes mariées au Japon. Mais plus on avance dans son histoire et plus il y a du changement. Il m’est arrivé de penser que telle personne a eu tort d’agir comme cela, ou encore qu’iel ne devraient pas dire ceci ou cela, ou que Nagata fait un pas en avant pour en refaire deux en arrière. Tout cela m’a fait réfléchir, si cette histoire n’avait pas été réelle, que cela aurait été une œuvre de fiction, beaucoup de personnes auraient critiqué l’héroïne en disant qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut, mais maintenant je me rends compte que c’est une chose réaliste. Que la vie n’est pas faite d’une route droite, et que parfois on est obligé d’en dévier pour mieux l’a continué par la suite. C’est peut-être obvious pour beaucoup mais moi j’avais tendance à juger cela comme un échec (là je parle des choix de ma vie personnelle). Je suis contente d’avoir lu ce livre parce que ça m’a fait réaliser plein de choses sur la vie et sur moi-même. Accessoirement je serai plus indulgente envers les actions des personnages dans les romans.

Tout ça pour dire que ce livre ne m’a pas laissée indifférente, les réflexions faites par Nagata me resteront encore longtemps à l’esprit. Je pense sincèrement que c’est un livre qui mérite d’être lu surtout par les gens qui souffrent intérieurement, ça pourra peut-être en aider certains.

★★★★/5

Juste un petit rappel pour finir : N’oubliez pas qu’il y a des gens qui mènent un combat au quotidien sans rien laisser paraître, parfois des détails visibles ne trompent pas. Alors si possible, glisser leur un petit mot de gentillesse. Un simple « j’adore ta chemise » ou « tu as une belle écriture » n’est pas grand-chose, mais ça peut illuminer la journée de quelqu’un, même si ce n’est qu’un court instant. Sur ce, je vous envoie un gros câlin virtuel et prenez soin de vous.

Bisou 😘

Laisser un commentaire